[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

A la rencontre des cambodgiens

            Après avoir écrit plusieurs ouvrages sur les réfugiés d’Asie du Sud-est, Claude Gilles a voulu nous faire découvrir le Cambodge profond d’une manière originale et attractive par des photos prises sans ambition sur une période de dix-huit années de 1990 à 2008. C’est ce qu’il appelle son « Carnet de route : à la rencontre des Cambodgiens ».

Ce livre abondamment illustré nous fait entrer dans la vie de tous les jours aussi bien des citadins que des paysans de la rizière. C’est tout naturellement qu’après ses découvertes, il nous emmène faire un tour rapide à Angkor qui est « L’âme des Khmers », et aussi à la rencontre des tribus montagnardes proto-khmères qui sont les premiers habitants de ces régions. Son périple l’amène à vivre avec la communauté de l’Église catholique, tout petit noyau de fidèles. Il nous fait aussi découvrir le Bouddhisme Theravada omniprésent dans le royaume. Pour terminer il donne un peu d’espoir à ce pays, l’un des plus pauvres du monde, par une vue d’un puits de pétrole « offshore ».

Après ce tour d’horizon on a une autre vision du Cambodge, celle des touristes qui débarquent à Siem Reap pour visiter Angkor en deux jours et qui s’envolent de nouveau pour continuer un circuit de la région. On ne peut faire qu’encourager les jeunes à découvrir ce pays. Ils ne seront pas déçus. Le Cambodge mérité un regard intime, profond jusque dans les coins les plus reculés où notre civilisation mondiale n’a pas encore détruit les richesses du passé.

Bon courage à tous dans cette aventure que Claude Gilles nous fait découvrir.

                   

Livre de 109 pages tout en photos que l’on trouver que chez l’auteur I place Jean Moulin à Besançon Planoise au prix de 24,50 euros.

  

Ouvrages de Claude Gilles