[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante


     Genèse de l’ACAI :


    Cette Association fut initiée par Claude Gillot, Gilles Galliot et Dominique Mausservey pour répondre à ce qui semblait à tous trois comme un besoin, une nécessité, une évidence.

    À l’origine, auteurs débutants, ils se sentaient comme pas mal d’entre vous, isolés, perdus dans le monde de l’édition dont ils ne connaissaient rien. Après s’être rencontrés sur des salons, ils ont rapidement sympathisé, puis éprouvé le besoin de se regrouper tous les trois pour présenter leurs ouvrages et échanger leurs impressions et leur vécu en matière littéraire.

    L’Association de fait des "3 Auteurs" était née !

    Au fil du temps, lors des manifestations auquel il participait, le triumvirat a rencontré régulièrement d’autres auteurs débutants ou même pas encore publiés, lesquels les abordaient spontanément pour leur demander des renseignements sur leur parcours éditorial.

    Ainsi, en septembre 2010, pour venir en aide aux néophytes de la plume, ils ont créé l’ACAI.



     Buts de l’ACAI :

  

  • Faire profiter à ses membres, dans un entourage convivial, de leur expérience de l'univers du livre à compte d'auteur ou autoédité.

  • Sans vouloir être un conseil, aider certains dans leurs premières recherches en vue de se faire éditer en leur évitant les écueils que beaucoup d’entre nous ont pu rencontrer.

  • Mettre à la disposition des membres une liste d'éditeurs sérieux et d'imprimeurs corrects susceptibles de les guider dans la fabrication de leurs livres.

  • Organiser un concours littéraire, avec remise de prix sur notre stand lors du salon des "Talents Comtois" afin de prouver que les petits auteurs locaux ont droit eux aussi à la reconnaissance de leur talent.

  • Organiser des salons ou faire participer les adhérents à certaines manifestations auxquelles ils n'auraient pas accès en temps normal.

  • Créer un site internet qui puisse servir aux adhérents et leur offrir la possibilité de présenter  leurs ouvrages en ligne.




     Bulletin ACAI’MOTS


L’ACAI publie environ quatre bulletins par an. Ils sont internes à l’association et les informations qu’ils donnent, concernent exclusivement les adhérents.



     Règlement intérieur de l'association



Règlement intérieur de l’Association Comtoise d’Auteurs, Indépendante

Validé par le Conseil d’Administration le 21 août 2015


  Article 1 – Agrément des nouveaux membres.

Les personnes désirant adhérer à l’ACAI, doivent remplir un bulletin d’adhésion. Tout nouveau membre doit être parrainé. Il doit ensuite être agréé par la collégiale. Il devra s'acquitter du montant de la cotisation, fournir à l’association un Curriculum Vitae, sa bibliographie et au moins un de ses ouvrages s’il a déjà publié.

 La collégiale est libre de refuser une demande d’adhésion, sans avoir à justifier son choix.


  Article 2 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre

  1. La démission doit être adressée au siège de l’association par courrier.

  2. L’exclusion d’un membre peut être prononcée par le conseil d’administration, pour motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :

  • la non-participation aux activités de l’association.

  • une condamnation pénale pour crime et/ou délit.

  • la tenue de propos ou d’écrits à caractère politique, raciste ou pornographique.

  • tous comportements, actions ou paroles de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.

La décision d’exclusion est adoptée par la collégiale.

  1. En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association ni à aucune de ses prérogatives.


La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.


  Article 3 – Assemblées générales – Cotisations - Modalités diverses

  1. Une assemblée générale ordinaire aura lieu chaque année.

  2. Le règlement de la cotisation, à valoir sur l’année suivante, doit être versé chaque année, au mois de novembre, lors des Talents Comtois. Seuls les auteurs ayant adhéré après le 31 juillet de l'année en cours, en sont dispensés. L'adhérent qui ne réglera pas sa cotisation, perdra tous les avantages proposés par l'association, dès le 31 mars de l’année due sans préavis. Le montant de la cotisation pourra être révisé chaque année par la collégiale. (Il a été fixé à 25 € pour l'année 2015.)

    Les adhérents ne possédant pas d'adresse internet sont tenus de verser avec leur cotisation une somme forfaitaire révisable (actuellement de 5 €) correspondant à la participation des envois postaux qui leur seront destinés durant l'année.

  3. Les adhérents s'engagent à respecter la signification du mot "association" soit : "regroupement de personnes pour réaliser une action commune".

Chaque adhérent devra avertir l’association de la parution d’un nouvel ouvrage.

Dans la mesure de leurs possibilités, les adhérents sont priés de participer aux avantages mis à leur disposition tel que :

  • écriture d’un ouvrage commun

  • présence sur notre site internet (l’auteur envoie sa photo, sa biographie, sa bibliographie, les premières et quatrièmes de couverture de ses ouvrages à g.gueritault@free.fr Une semaine plus tard, toutes ces informations seront visibles sur http://www.auteurs-comtois-acai.fr )

  • participation physique ou par la présence de leurs ouvrages aux salons littéraires organisés par l'association

  • participation aux prix littéraires

Nul ne peut se recommander de l'association s'il n'a pas obtenu, après demande, la permission écrite de la collégiale.

Les adhérents s'engagent à ne pas divulguer les informations qui leur sont données dans le cadre de l'association.


  Article 4 – Règles spécifiques aux salons

En cas de participation aux manifestations, seule la réception du chèque de confirmation permet de valider l’inscription. Il est entendu que ce chèque de confirmation de présence sera perdu si l'adhérent ne participe pas à cette manifestation sauf s’il a prévenu l’association un mois avant le salon.

En cas de retard d'inscription, il ne pourra prétendre à une priorité, même si des auteurs étrangers à l'association sont présents après avoir acquitté le prix de leur place. 

Les litiges éventuels seront réglés par le Conseil d’Administration.

Chaque participant à un salon se doit de respecter les règles de l’ACAI qui régissent le bon déroulement de la manifestation :

  • Un auteur confirmé en séances de dédicaces se doit d’aider dans la mesure de son possible, un collègue débutant qui aurait des difficultés à proposer ou à parler de son ouvrage (but de l’association : mettre en commun nos valeurs)

  • Les auteurs se doivent de respecter leurs voisins et collègues. Personne ne doit dépasser les limites de l’emplacement qui lui est attribué, même s’il expose une pléthore d’ouvrages. Les auteurs sont tenus, dans tous les cas, de rester derrière leur table.

  • Il n’est pas admis de se trouver debout devant son emplacement, de faire du racolage dans les allées, physiquement ou en forçant le chaland en lui imposant son livre, en distribuant tracts ou flyers devant les emplacements et surtout pas d’interrompre une conversation en proposant au client de son collègue, son ouvrage avant que ce dernier ne s’y intéresse.

  • Les banderoles, les affiches tous formats ou autres publicités ne peuvent être admises qu’après acceptation par la collégiale. La seule publicité tolérée sur les stands et celle de l’ACAI.

  • Pour les repas, chacun est tenu de laisser l’emplacement qu’il a utilisé, dans un état de propreté acceptable voire de s’investir pour présenter un site attirant pour le visiteur. Les auteurs doivent protéger les nappes mises à leur disposition et éviter de les tacher.

L’association met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement des manifestations. Ce n’est pas un dû mais un service qu’elle rend aux auteurs.


  Article 5 – Indemnités de remboursement.

Seuls les administrateurs et les membres de la collégiale peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justificatifs, après accord de la collégiale sur la nécessité de la mission.


  Article 6 – Commission de travail.

Des commissions de travail peuvent être constituées par décision de la collégiale.


  Article 7 – Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par la collégiale et devra être validé par le Conseil d’Administration.


  Article 8 – Droit de la collégiale

  - La collégiale se donne le droit d’exclure temporairement ou définitivement les contrevenants à ce règlement.


  ACAI 20 rue des Vignes 25115 Pouilley les Vignes ascoauin@orange.fr 09.79.09.36.82. www.auteurs-comtois-acai.fr


Mise à jour du document : 21 août 2015.


  

Qui sommes nous ?

Un roman, ce n'est jamais qu'un dictionnaire dans le désordre !...


              Jean Cocteau