[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[]
[]
[]
[Accueil]

Michel Brignot

Me contacter :


- Tél : 03 84 82 71 66   &   06 07 53 35 85

- Adresse personnelle : 19 chemin blanc       39100 - Authume

- Adresse mail : michelbrignot@gmail.com

- site Web :

- Blog : www.michelbrignot.com

Présentation de l'auteur :


            Né à Dijon le 9 juillet 1957


Installé dans le Jura depuis 1986, j'exerce comme pneumologue à Dole depuis 1988. Egalement médecin du sport, je travaille aussi beaucoup pour la cause de l'aviron français, étant entre autre l'un des médecins de l'équipe de France d'aviron depuis 2008.


Grand lecteur depuis mon plus jeune âge, je goûte à tous les styles et époques littéraires. J'affectionne plus particulièrement les auteurs italiens et nord-américains contemporains ainsi que les écrivains scandinaves avec une petite préférence pour Arto Paasilinna que j'admire pour sa verve et son imagination.


Membre de l'ACAI depuis 2017.


De la lecture à l'écriture…


Je sors mon premier ouvrage en 2008, un recueil de nouvelles autobiographiques Hors du Bocal  dans lequel je raconte mes souvenirs d'une enfance dijonnaise vus par l'œil attentif et curieux du petit garçon que j'étais. La préface de cet ouvrage a été rédigée par Albert Meney, mon instituteur de l'époque qui m'avait ouvert les portes de cet univers si riche des mots et des livres.


La même année, je relate mes premières expériences de marin dans un livre intitulé Une bande rouge dans le vent - Deux semaines aux Glénans.


Après quelques concours d'écritures et de nouvelles dans lesquels je finis toujours bien classé, je décide de m'atteler à l'écriture d'un premier roman Morrison's Jig que j'édite à compte d'auteur en 2012. La confrontation entre deux savants du XIXème siècle qui s'enchevêtre à une intrigue policière 150 ans plus tard. Toujours ce rapport littéraire avec la mer et la voile.


En 2015, André Besson, écrivain franc-comtois, me remet le trophée Jean-Marie Garet qui récompense le lauréat d'un concours d'écriture de nouvelles organisé par le magazine Participe Présent.

Toujours en 2015, je suis associé à l'écriture d'un recueil de nouvelles Renaissances au côté de vingt autres auteurs en signant Le mur d'en face.


Après quelques nouvelles restées inédites, en 2016, fort de mon expérience de médecin sur l'équipe de France d'aviron, je sors Mémoire d'aviron, un recueil de textes que j'ai  écrits pour illustrer des photographies d'Anthony Benoit rapportant les atmosphères si particulières et si photogéniques du milieu de l'aviron.


En 2017, je renouvelle l'expérience de poser mes mots sur les images d'un photographe en réalisant Humeurs d'alambics - Distillation en Franche-Comté en m'associant avec Jérôme Genée.


En 2017, les éditions Souffle Court retiennent de nouveau l'un de mes textes L'aigle et l'oisillon dans la réalisation d'un recueil collectif de nouvelles intitulé Le monde changera un jour.


En 2018, je sors mon dernier livre Petit abécédaire de mes premiers émois dans lequel j'évoque des souvenirs de ma petite enfance sous la forme de courtes nouvelles.


Mon parcours et mes réflexions littéraires sont consultables sur mon blog littéraire Chemin Blanc (www.michelbrignot.com) dans lequel je partage mes idées sur les ouvrages et auteurs que j'ai aimés et dans lequel je présente mon activité d'écrivain. Dans la rubrique bibliographie du blog est présentée la liste de mes principales créations littéraires.


Au dire de mes lecteurs, mon écriture est riche, précise et pleine d'une spontanéité maîtrisée. Mon envie d'écrire n'est animée que par le plaisir que j'y prends sans me limiter à un domaine précis.



Bibliographie


Hors du bocal - Recueil de nouvelles - Editions Lulu - 2008


Une bande rouge dans le vent - Deux semaines aux Glénans - Récit - Editions Blurb - 2008


Morrison's Jig - Roman - Editions du Chemin Blanc - 2012


Renaissances - Recueil de nouvelles - Auteur de la nouvelle Le mur d'en face - Editions Souffle Court - 2015


Mémoire d'aviron - Textes de Michel BRIGNOT - Photographies d'Anthony BENOIT - Editions de la Passerelle - 2016


Humeurs d'alambics, distillation en Franche-Comté - Textes de Michel BRIGNOT - Photographies de Jérôme GENEE - Préface de Michel Vernus - 2017


Le monde changera un jour - Recueil de nouvelles - Auteur de la nouvelle L'aigle et l'oisillon - Editions Souffle Court et Quart Monde - 2017

Petit abécédaire de mes premiers émois - Recueil de nouvelles - Editions du Chemin Blanc - 2018


Pour en savoir plus :

Chemin Blanc - Blog littéraire de Michel BRIGNOT : www.michelbrignot.com

  

Michel BRIGNOT

Un roman, ce n'est jamais qu'un dictionnaire dans le désordre !...


              Jean Cocteau

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante