[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Les Seigneurs de Neufchâtel et l'Ordre de la Toison d'Or

La Famille de Neufchâtel en Comté de Bourgogne a voué une fidélité sans faille aux quatre grands Ducs de Bourgogne de la Famille de Valois, ainsi qu'à la fille de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne et à son mari Maximilien de Habsbourg. Ce qui leur valurent de rentrer pour certain dans le prestigieux Ordre de la Toison d'Or. Ce fut la première famille comtoise à avoir eu quatre membres a accédé à ce fameux ordre sous le règne de Philippe le Bon et un sous celui de Maximilien d'Autriche.

C'est à travers de dessins provenant de certains manuscrits du 15ème ou 16ème siècle et de photos prises dans les cathédrales belges et hollandaises, que je vais essayer de vous les faire revivre.


Livre de 75 pages. Auto-éditeur    Prix : 20 €

A commander directement auprès de l'auteur.





Les Sceaux de la famille de Neufchâtel - Bourgogne



Cet ouvrage retrace l'histoire biographique de chaque membre mâle de la Famille de Neufchâtel en Bourgogne, mais aussi de quelques femmes qui ont marqué leur époque. De l'origine, Fromond I de Dramelay (12ème siècle), premier Seigneur de Neufchâtel et grand-père de Thiébaut I de Neufchâtel jusqu'aux fils de Thiébaut IX (+1469) : Henry (+1504), Claude et Guillaume (+1505) et de son frère Jean II de Neufchâtel (+1489) : Philippe (+1488), Jean III (+1510) et Fernande (+1522), tous décédés sans descendances mâles pour leur succéder après leur mort. C'est près de 4 siècles d'histoire Comtoise, Bourguignonne et Française qui est magnifiquement retracée.


Avec une extension territoriale, en Comté, dans l'évêché de Bâle, en Champagne, en Bourgogne, en Lorraine, au Luxembourg et Belgique, grâce à leurs mariages, par achat ou par services rendus. C'est toute l'importance de cette Famille, tant sur le plan diplomatique, militaire et religieux, et qui montra une fidélité inaltérable aux quatre grands Ducs de Bourgogne de la Famille de Valois, leurs souverains.


Plus qu'une généalogie de la Famille de Neufchâtel, c'est un document d'historien qui apporte une synthèse complète par des éléments nouveaux tout en corrigeant les précédentes approches connues.


Livre en 2 tomes de 364 et de 358 pages.   Auto-éditeur.   Prix : 35 €

A commander directement auprès de l'auteur.

  

Ouvrages de Jean-Claude Birquy