[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Les Aldéhydes, mots et fragrances

            Le lexique des parfums définit les aldéhydes comme « des produits de synthèse très puissants qui apportent, indépendamment de leur propre odeur, un prodigieux pouvoir de diffusion aux compositions. Ils sont utilisés pour donner du volume, de la brillance et du sillage au parfum. »


Ce recueil de poésie est construit autour du thème de la réminiscence olfactive, mots et fragrances devenant les points d'appel à la reviviscence de scènes vécues, à l'évocation des êtres aimés, de la fuite du temps. En effet, une fois acquis, le souvenir d'une odeur ne s'efface plus, même à long terme. Complètement intégrée dans un contexte émotionnel, une odeur déjà perçue dans notre passé, constitue désormais une clef privilégiée au portail de nos souvenirs.


En choisissant un vocabulaire parfumé, ayant trait aux paysages, rivages et sable, déserts et mers, au végétal en général, aux fleurs en particulier, j'ai essayé de travailler comme un « nez » à la recherche d'un « fleuri aldéhydé », constituant un bouquet de mots floraux, souvent prolongé par des notes animales, poudrées, boisées. Une représentation imaginaire où les souvenirs sont en relief, en mouvement, afin de les faire partager aux lecteurs.

  

Ouvrages de Sylvie Parthenay