[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

La fin des Jaunirés

            

            

            À travers le destin d'une famille vosgienne pendant la période de 1939 à 1945, c'est la vie de toute une France qui se déroule devant nos yeux. Une famille unie contre l'adversité, courageuse, affaiblie, honnête et qui, malgré les épreuves, malgré les menaces, fera toujours face. Plus qu'une histoire de famille, c'est une ode aux Vosges des années quarante que nous offre André Jeanpierre. Un hommage à une région qui l'a vu naître, une déclaration d'amour à un village, à des hommes et des femmes qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

          Une nostalgie vibrante qui s'empare de chacune des pages et nous esquisse une chronique paysanne et historique aussi sensible qu'émouvante.

         Cet élan du cœur, retenu pendant soixante années, reste avant tout le cri de l'enfant de cinq ans, acteur et auteur de ce récit dans lequel s'exprime l'amour de ses racines, de la nature, de la famille, et de la vie tout simplement.










            Fifi de Montmartre


            Sensible et émouvante, la rencontre entre l’homme et l’oiseau se transforme, au fil des pages, en une véritable discussion philosophique, un enseignement enrichissant pour les deux interlocuteurs. Atypique, cette histoire du moineau qui pose son regard sur l’homme, est celle du candide qui s’interroge sur les actions, passions et intérêts humains.

 

Résumé : Quand les insultes sont échangées, les noms d’oiseaux fusent, du « tête de piaf » ou « cervelle de moineau » à profusion. Mais les moineaux n’ont pas tous des capacités limitées, et Fifi en est la preuve vivante. Jeune moineau, il se lie d’amitié avec Jean, un vieil écrivain, grâce auquel il va découvrir, d’un œil très critique, l’espèce humaine.

  

Ouvrages de André Jeanpierre