[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante


J'irai marcher sur tes terres



A lire les lignes de « J'Irais marcher sur ses terres », tout un chacun pourra se rendre compte comment la destinée d'un seul homme peut influer sur toute une famille et pour longtemps. L'histoire de Robert, qui me fait l'honneur de préfacer son livre, est celle, simple, d'un homme à la recherche de ses racines et qui à travers le destin extraordinaire de son père a eu le courage de se replonger avec passion dans la vie de son prédécesseur. Et quelle vie que celle de son père ! Dans son premier livre, Robert nous offrait cette aventure palpitante, qu'avait vécue son père Christophor, L'homme du Baïkal.

Robert, son fils en entamant le voyage inverse, ne pouvait pas bien sûr marcher sur les traces exactes de son père. Le monde qu'avait connu ce dernier avait disparu, les voyages se sont simplifiés, écourtés, les moyens de transport se sont développés et modernisés.

Par cette démarche, Robert, n'est pas parti seulement à la recherche d'une famille perdue, de liens à retisser, de racines à raffermir, mais sans s'en douter, il est parti également à la rencontre de tout un peuple, des peuples de la Russie !

C'est ici que Robert a démontré que cette histoire, ce voyage, et tous ceux qui ont suivi ensuite, n'ont pas été seulement un caprice, une lubie, il ne s'agissait pas ici de faire un énième trajet à la manière des globe-trotters, il y avait dans le projet de Robert comme une sorte de mission sacrée, un devoir de mémoire, une histoire d'amour. L'amour… voilà bien ce que je retiendrais de ce livre, ainsi que du précédent, l'amour des autres, l'amour du partage, la foi dans les échanges entre les hommes, dans la bonté de l'homme. L'histoire de Robert, et sa personnalité sont attachantes, car c'est avec le cœur et non la tête qu'il a entreprit ce périple incroyable, vers des gens dont il ne connaissait rien, dont il ne parlait pas la langue et dont la région, au départ, devait lui être difficile à situer sur une carte.

Sa détermination à savoir, m'a personnellement touché, en tant qu'historien, comment aurais-je pu ne pas être touché quelque part par la démarche si profonde et si passionnée de Robert ? A une époque terriblement tranchante, où l'homme est acéré et insensible, peut-être comme il ne le fut jamais, à une époque où les hommes vivent dans le quotidien et oublient le passé, à une époque où les hommes veulent aller vite et de plus en plus vite, Robert lui voulait s'arrêter, il voulait savoir, il voulait retourner sur les pas de son père.

C'est une histoire pourtant très simple, je parlais d'amour et de passion, mais j'aurais aussi pu parler de gentillesse, de bienveillance, et je vous dirais même que vous découvrirez à travers ces lignes, que Robert n'a pas vécu par procuration une autre histoire, celle de son père. Bien au contraire, de témoins passifs, lui et son entourage sont devenus des acteurs bien vivants, et finalement au bout du chemin, c'est l'histoire même de Robert qui est devenue incroyable, et lorsqu'il écrit, qu'il Ira marcher sur ses terres, il ne pouvait certainement pas entrevoir, qu'il allait en fait marcher sur les siennes… C'est une évidence qui probablement sautera aux yeux de beaucoup de lecteurs, elle demandait, elle appelait un livre, voilà qui est chose faite, c'est aussi une reconnaissance.


Au-delà de ce sang commun, il apparaît clairement, que Robert a su étendre et donner son énergie, la transmettre, non plus seulement à ceux qui étaient liés à lui par les origines, mais aussi à une multitude de gens dont je fais partie, et tant d'autres ! L'histoire du cheminement de Robert c'est aussi cela, sa capacité à entraîner d'autres hommes et d'autres femmes dans sa foi dans le genre humain, dans sa soif de rencontre, de connaissance de l'autre, quel qu'il soit, et d'où qu'il vienne. Des rives gelées du Baïkal, à la capitale des Ducs de Bourgogne, Robert aura décidément su nous montrer un chemin, sans qu'il s'en rende compte probablement lui-même, il aura été, il est un guide pour tous.

C'est d'une manière irrésistible que nous avons envie de l'accompagner, de le suivre, et par son exemple de réfléchir aussi à l'importance de la vie, au fait que dans une existence, il y a bien d'autres moyens de se réaliser, de s'épanouir, que dans le cercle fermé et étroit dans lequel nous avons été élevé. Les voyages sont loin de ne former que la jeunesse, contrairement à ce que dit l'adage bien connu. Robert, en partant là-bas, avait déjà depuis longtemps atteint ces lieux qu'il espérait atteindre. Par la pensée, par la conviction, il était déjà depuis longtemps sur les terres de son père, sur ses terres. Et s'il est certain que beaucoup d'entre nous ne peuvent prétendre à compter de telles destinées parmi nos ancêtres, c'est oublier qu'elles sont toutes différentes, et que nous avons beaucoup à apprendre, beaucoup à retirer du passé.


Prix : 22 Euros

  

Ouvrages de Robert Viel-Glotoff