[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Christophor Glotoff, l'homme du Baïkal




Né au seuil du XXe siècle dans un petit village de fermiers, sur la rive orientale du lac Baïkal en Sibérie, Alexandre Glotoff, (né Christophor mais plus tard rebaptisé Kersantil et Alexandre) à fait l'expérience par lui-même des tumultes de ce siècle. Chassé de la ferme familiale à l'age de quatorze ans, il a affronté le communisme, la prison et les travaux forcés en Union Soviétique. Il a ensuite combattu durant la seconde guerre mondiale, non seulement dans le camp russe mais aussi du coté allemand, puis dans la Résistance et l'armée françaises et américaine.


Ce livre raconte l'aventure d'un jeune homme téméraire et aventureux, animé d'une féroce rage de vivre qui lui a fait traversé un continent entier, de Vladivostok sur les rives du Pacifique, en passant par le Japon et la Chine a l'Est, la Finlande et Mourmansk au Nord, et finalement la Bourgogne en France ou il choisit de s'établir. Il n'a jamais revu sa famille russe ainsi que lui a prédit sa mère le jour de son départ pour le front. Pendant plus de soixante ans, sa famille l'a cru mort, tué durant la bataille de Kouzovlovo près de Moscou en 1941. Son nom se trouve toujours aujourd'hui sur deux monuments aux morts soviétiques dans son village sibérien.


L'histoire d'Alexandre Glotoff épouse les tourments de ce siècle d'idéologies et de guerres : la montée du stalinisme en Russie, la collectivisation forcée des paysans russes, la lutte contre l'envahisseur nazi et les efforts de la Résistance française. Il a fait l'expérience des combats acharnés dans des conditions extrêmes, le froid, la famine et même le cannibalisme. Ces épreuves se terminent avec son incorporation dans l'armée américaine ou il finit la guerre à Berlin comme mécanicien pour le 444e Bombardment Squadron de l'US Army.


C'est l'histoire vraie d'une vie qui nous est racontée. Moi, Robert Viel, j'ai travaillé sur cette biographie pendant plus de deux ans pour mieux comprendre le destin hors du commun de mon père Alexandre Glotoff.


En conclusion, c'est l'histoire d'un farouche besoin de liberté et d'une profonde humanité à une période de grande inhumanité.


Prix : 15 Euros. Version russe et anglaise sur demande.

  

Ouvrages de Robert Viel-Glotoff