[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Franche-comté terre d'accueil   (Témoignages historiques)

            La Franche-Comté, région frontière, montagneuse, au climat rude, accueillie de nombreux réfugiés à cause de sa situation géographique.

Après les Espagnols en 1939, les Hongrois et les Chiliens par la suite, elle s’est montrée d’une extrême générosité vis-à-vis des Asiatiques. Est-ce par son passé chrétien qui a donné de nombreux missionnaires depuis des siècles – n’oublions pas les martyrs franc-comtois du Vietnam dans les années 1850 – ou par la présence de nombreux jeunes militaires en Indochine à la fin de la dernière guerre mondiale ? Ce tempérament généreux a-t-il été formé par la nature rude et son idéal chrétien et social ? Toujours est-il qu’à partir de 1975, l’ensemble de la population s’est mobilisée pour répondre aux appels de détresse des rescapés cambodgiens de Pol Pot et pour les « boat-people » vietnamiens.

De nombreux villages, des paroisses de toutes confessions religieuses, des clubs, des familles isolées, ouvrirent leurs bras pour les accueillir. Ces réfugiés sont encore parmi nous malgré les inconvénients climatiques (ou autres). La chaleur humaine des amis francs-comtois a réalisé des prodiges.

Ce livre rappellera aux générations futures cet accueil. C’est une page de l’immigration locale pour les chercheurs.

Livre de 335 pages édité à l’Harmattan, le prix est de 31 euros et on peut le trouver dans n’importe quelle librairie ou chez  l’auteur.


  

Ouvrages de Claude Gilles