[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Si l'hermitage m'était conté   (Biographie)

            Histoire d'une famille vosgienne, de l'installation d'Emile Leduc et de Marie Valdenaire à Frère Joseph en 1922, jusqu'à ce que Cécile, Anne-Marie et Marguerite passent le flambeau à l'un de leurs neveux en 1995.

  Livre du souvenir certes, mais à travers le sourire permanent de gens simples et laborieux pour qui l'ancrage dans une terre d'accueil et de sacrifices donne tout son sens à la famille.

  Une famille de 11 enfants qui tous ont été champions de ski, notamment l'aîné Antoine

sélectionné aux JO de St. Moritz en 48 et les trois dernières filles, Thérèse, Marguerite et Anne-Marie, sélectionnées en 60 aux JO de Squaw-Valley sur cinq françaises retenues dans l'équipe féminine de ski alpin.

Auto-Edition   100 pages   Prix : 10 euros   Epuisé.



Chroniques de riens   (Nouvelles)


Tranches de vie du quotidien, situations burlesques narrées avec un humour pimenté d'ironie « pour rire le soir avant de s'endormir ».

  Petites histoires croquées par son fils Jean-Sébastien qui sont, à l'image du chat de la couverture, le miroir de l'âme et le reflet des mouvements d'humeur de l'auteur.

  Comme ses trois précédents livres, ces « chroniques » ont été découvertes et fort appréciées par les élèves de seconde du lycée Victor Bérard de Morez lors d'ateliers d'écriture, auxquels l'auteur a participé à la demande de leur professeur de lettres.


  « …Installez-vous sur le fauteuil… Détendez-vous ! Je suis à vous tout de suite, me signifie le dentiste en quittant momentanément son cabinet.

  Lorsqu'il revient…, ganté de caoutchouc et un masque sur le visage, j'ai l'impression qu'il est subitement atteint de laryngite aiguë. Sa voix, d'habitude claire et posée, semble sortir d'un mauvais poste de radio brouillé de parasites.

  - Comment allez-vous ? s'enquiert-il alors qu'il approche ses instruments nickelés de ma bouche, façon de m'inciter à l'ouvrir…

  - Bien, quoique…mais je ne peux en dire plus, car déjà il m'ordonne à travers son masque :

  - Ouvrez grand…plus grand…là !

      - Il me semblait pourtant que la canine gauche de votre maxillaire supérieur…

  - a ent e œil ? hasardé-je avec les instruments dans la bouche…

…. Quand je rentre chez moi en me tenant la joue, mon chat lève une paupière interrogative : ah, semble-t-il penser, je parie que tu as encore ouvert la bouche et parlé pour ne rien dire !


  Auto-Edition

  90 pages.   10 euros.   En vente chez l'auteur-éditeur,  frais de port en sus.

  

Ouvrages de Noël A La Phrasie