[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Les guerres de Bourgogne en Franche-Comté de 1474 à 1480


L'enchaînement des causes immédiates qui ont amené les guerres de Bourgogne entre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, ses vassaux d'une part et d'autre part les Suisses et leurs alliés, ont eu des répercussions catastrophiques pour toute la Franche-Comté. Ce tragique conflit entraîna la ruine de l'une des plus puissantes maisons souveraines de la chrétienté, la maison de Bourgogne, et, par la suite, tout le démembrement de ses États, brisa le rêve d'une idée préconçue qui tenait à la reconstitution de l'ancienne Lotharingie et qui éleva, au plus haut degré, la renommée guerrière des Confédérés Suisses.

Par des illustrations inédites de chroniqueurs suisses, allemands et français, datant du XVème et XVIème siècle, je vais vous faire revivre la bataille et la chute d'Héricourt, les prises des châteaux de L'Isle-sur-le Doubs, Granges, Montby, Nans, Cuse, Gondenans-les-Moulins,  Montmartin, Montbonzon, Blamont, Grammont, Fallon, Pontarlier et Jougne par les Confédérés, et d'autres dessins comme Saint-Hippolyte, Montjoie, la bataille de Pin-Émagny vers Gy, la prise de Dole et du château d'Arlay par les Français. J'ai dû déborder au-delà des frontières de notre Comté pour bien vous faire comprendre la situation diplomatique de l'époque de 1474 à 1480.

Ouvrage de format A4, de 418 pages, est au prix de 60 euros.


A commander directement auprès de l'auteur.




Marie de Bourgogne et Maximilien 1er d'Autriche

"Un amour brisé"


Cet ouvrage relate la vie de Marie de Bourgogne (fille unique de Charles le Téméraire) et de Maximilien d'Autriche (fils de l'empereur du Saint-Empire-Romain-Germanique, Frédéric III, sous le titre "Un amour brisé".

Écrit pour servir et raconter l'histoire de France et de l'Europe occidentale, de la moitié du quinzième siècle au début du seizième, il comporte de nombreux dessins, lithographies, tableaux, gravures et photos en couleur provenant de différents points d'archives français et européens. Ce livre, de format A4, de 635 pages, est au prix de 67 euros.


A commander directement auprès de l'auteur.

Ouvrages de Jean-Claude Birquy