[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Les Seigneurs de Neufchâtel et l'Ordre de la Toison d'Or

La Famille de Neufchâtel en Comté de Bourgogne a voué une fidélité sans faille aux quatre grands Ducs de Bourgogne de la Famille de Valois, ainsi qu'à la fille de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne et à son mari Maximilien de Habsbourg. Ce qui leur valurent de rentrer pour certain dans le prestigieux Ordre de la Toison d'Or. Ce fut la première famille comtoise à avoir eu quatre membres a accédé à ce fameux ordre sous le règne de Philippe le Bon et un sous celui de Maximilien d'Autriche.

C'est à travers de dessins provenant de certains manuscrits du 15ème ou 16ème siècle et de photos prises dans les cathédrales belges et hollandaises, que je vais essayer de vous les faire revivre.



A commander directement auprès de l'auteur.








Les Sceaux de la famille de Neufchâtel - Bourgogne


Par une biographie complète de la famille de Neufchâtel en Comté de Bourgogne et de leurs armoiries, je vous avais retracé leurs vies. Maintenant, je vais essayer de vous la faire revivre par l’étude de leurs sceaux et de vous faire découvrir tout ce que j’ai pu trouver dans tous les différents points d’archives français, luxembourgeois, hollandais, allemand et suisse. Pris sur l’ancien nom sphragistique, cette étude s’appelle la sigillographie venant du latin sigillum qui est un diminutif de signum voulant dire signe. Il s’écrivait seel, scel, sael ou sagel selon les lieux et les époques. C’est une discipline qui recense et étudie les sceaux en cire et les matrices en métal.

Livre de 443 pages, de format A5+, est au prix de 45 euros


A commander directement auprès de l'auteur.

  

Ouvrages de Jean-Claude Birquy