[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs Indépendants


Être Juifs à Belfort

pendant la seconde guerre mondiale



   Rendre hommage à Henriette Bloch tel est le but de cet ouvrage qui comporte de larges extraits du journal qu’elle écrivit de 1915 à 1965.


   Henriette, jeune institutrice à Nancy, subit de plein fouet la première guerre mondiale. Elle en laisse trace dans des cahiers d’écolier où elle nous conte avec subtilité son goût des autres, l’amour de son travail d’enseignante et ce bonheur qu’elle ressent à vivre en symbiose avec la nature. C’est avec discrétion qu’elle parle aussi de son amour pour Lucien et du grand bonheur qui leur échoit à la naissance de leur fils Julien.


   Une certaine douceur de vivre imbriquée dans la violence de l’Histoire, ces deux guerres mondiales au cours desquelles explosent les bombes et tombent les humiliations. D’une guerre à l’autre, un même prénom relie les deux périodes : Julien. La seconde guerre s’éclaire alors pour Henriette à la lumière de cette première expérience douloureuse.


   En lisant ces lettres que Julien aurait pu écrire et adresser a sa mère, le lecteur ne peut que se demander comment un jeune homme de 17 ans, dynamique et intrépide, à qui l’avenir souriait, a-t-il pu vivre cette cruelle descente aux enfers faite de répressions, de déportations et d’esclavage ?


   Comment comprendre aujourd’hui à l’époque des sms, e-mails et réseaux sociaux, que les démarches pour faire libérer Julien n’aient pu aboutir ?


   Auteur d ’une trilogie sur l’histoire de Belfort, Josianne Ceccato nous ouvre là, sous son nom de plume Josianne Avenard, une nouvelle page de l’histoire belfortaine à travers celle d’une famille qui vécut dans la ville.


  

Ouvrages de Josianne Avenet