[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Double Jeu



Jean Vialet a perdu son travail de clerc de notaire exercé à Épinal et souffre de sa séparation avec son amie Louise. Il décide de se rendre dans le Jura pour y retrouver un camarade de régiment et exercer le métier de charbonnier aux Baraques du 14, un hameau forestier en forêt de Chaux. Arrivé sur les lieux, il fait la connaissance d’Anna Hermann, membre d’un réseau de passeurs : la jeune femme risque sa vie en apportant son aide à des réfugiés lorrains et alsaciens fuyant la germanisation. Sensible au dévouement d’Anna, Jean va se joindre à elle et l’accompagner dans ses expéditions nocturnes… 

À cause d’un individu travaillant dans l’ombre pour l’occupant allemand, la nouvelle vie que mène Jean, qui aurait dû être paisible, va lui réserver bien des surprises. En réponse au délateur, le jeune homme va opposer une ironie tenace, confortée par le soutien que lui apporte la belle Anna et dont les relations qu’ils entretiennent donnent un sens nouveau à sa vie. Un drame les sépare, mais Louise réapparaît après la disparition d’Anna…


Le lecteur découvrira avec plaisir et intérêt ce roman ; il en appréciera la construction tripartite, la progression soigneusement ménagée, les effets de surprise. L’auteur a su présenter le sujet dans un cadre particulier avec de belles descriptions de la nature et de la fabrication du charbon de bois. L'atmosphère angoissante est bien rendue. Les moments amoureux sont bien réussis. Mais aussi, l’auteur nous fait partager un trait d’humour quand apparaît la célèbre héroïne de Balzac, Eugénie Grandet, sous les traits de la grand-mère...


Nombre de pages du livre : 174 pages.

Prix du livre : 12 €

Pour vous procurer cet ouvrage, adressez un e-mail à l’auteur : bernard.ramboz@laposte.net

  

Ouvrages de Bernard Ramboz