[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

Climat d'Automne

            

            Dans l’un de ses poèmes, André JEANPIERRE appelle de ses vœux "le printemps en automne"; que recouvre cette image? Un regain de vie, d’éclat et de douceur? Autant d’éléments qui jaillissent, spontanément, à la lecture de ce recueil qui témoigne de cette exubérance, de cette effronterie et de cette exigence que seule la jeunesse peut avoir. Qu’il dénonce le chaos dans lequel sombre le monde ou qu’il exprime ses envies d’aimer et d’être aimé, le poète fait de l’automne de l’homme non la saison du déclin et de la sécheresse, mais celle du renouveau et de tous les possibles.


Résumé : "Climat d’automne" ou l’impertinence de la maturité et de l’expérience. Composée par André JEANPIERRE, écrivain qui entre aujourd’hui dans "l’automne de sa vie" selon ses propres mots, cette œuvre poétique ne cède pas à l’angoisse, à l’amertume ou au ressentiment. Bien au contraire, à l’image de cette saison où la nature éclate en couleurs vives pour mieux défier la mort, ces textes poétiques chantent les sens et la sensualité, l’amour et la vie. Pas de bilan dressé, ni de regret inlassablement arpenté, mais une fascination devant l’existence qui ne cesse de s’affirmer. Habités par une rare tolérance et une sagesse humaniste, ces poèmes laissent en outre apparaître les interrogations d’un homme sur le monde, mais aussi ses révoltes face aux incompréhensibles injustices et à la violence qui l’assaillent.




          Douceurs, Aigreurs, Douleurs



            Intitulé au départ « Vaines clameurs » ce recueil devait à l’évidence changer son titre après réception de ce message adressé par une lectrice :


Vos Clameurs ne sont pas vaines, elles sont les cris des humains angoissés dans la jungle où les animaux sont les meilleurs, semble-t-il, mais sans le choix d'être autrement !

Le Paradis est-il terrestre ?

Nous avons le pouvoir de nous en construire un à notre façon, il me semble : le Paradis des bons sentiments.

Vous y êtes Roi !

Merci à vous, et que d'autres profitent de votre talent.

Les poètes lavent plus" blanc que blanc"....cette planète !

Amicalement.


Theresa Marie

  

Ouvrages de André Jeanpierre