[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante


Vivre à Belfort "quand-même"

Aventures d'une famille de notables belfortains au XIXe siècle


Issus de familles de notables belfortains, deux frères ne rêvaient que d'aventures. Ils quittèrent leur ville au début du XIXe siècle pour partir comme négociants à l'Ile Maurice, au temps de la marine à voile et de l'esclavage. Ils épousèrent de jeunes créoles et l'un d'eux, fortune faite, revint s'établir à Belfort avec femme et enfants.

Quatre générations plus tard, Marguerite, héritière du patrimoine familial, de retour à Belfort après la Grande Guerre pour mettre en vente le domaine, va découvrir dans le grenier du « Manoir des Pamplemousses », toute une correspondance oubliée qui s'échangea entre ses aïeux. En nous dévoilant ces courriers, elle fera renaître le passé des siens dont celui de ses ascendants belfortains restés ou revenus vivre dans la ville à laquelle ces hommes et ces femmes restèrent profondément attachés.

La vie, la mort, la roue qui tourne... La saga familiale continuera-t-elle à se perpétuer dans ce port d'attache que fut Belfort pour les générations précédentes ?

Commencée avec les seigneurs du moyen-âge du temps où la ville était autrichienne, poursuivie avec les ducs et duchesses de Mazarin au temps où elle fut un comté, cette trilogie sur Belfort s'achève avec l'histoire des trois sièges que subirent les Belfortains au cours du XIXe siècle.

.../...

Roman historique paru en avril 2017 en édition d'auteur

233 pages - ISBN: 9 782 953 945 034 - vendu 17€ dédicace, marque-pages et port compris - commande par mail chez: josianne.ceccato@numericable.fr  ou par téléph: 03 84 21 17 38 - remise consentie si commande de la trilogie directement à l'auteur -

En vente dans les librairies belfortaines: FNAC, La Roseraie, Le Chat Borgne, La Marmite à Mots, à l'Espace Culturel Leclerc-Belfort, aux rayons livres des magasins Super-U Essert et Bavilliers, Cora-Andelnans, Auchan-Bessoncourt, à la librairie de La Citadelle de Belfort et l'Office du Tourisme de Belfort et à Littera Montbéliard.

  

Ouvrages de Josianne Avenet