[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

La roche de Belfort


Belfort, été 2013.

La ville n'est plus qu'un immense chantier à ciel ouvert, meurtrie tant en son cœur historique que dans ses faubourgs. Un nouveau réseau de bus s'y implante, venant bouleverser la quiétude de la cité belfortaine.

Au cours de l'été, les archéologues de l'Inrap entreprennent d'importantes fouilles à la vieille ville et exhument, enfouis sous les pavés de la place d'Armes, à trois mètres de profondeur, deux squelettes allongés dans leurs sépultures.

Belle occasion pour l'auteure de s'évader de la ville en délire et d'aller faire une incursion dans le passé de la cité.

Observant, à travers ce récit, trois siècles de l'histoire de Belfort, gouvernée alors par les seigneurs autrichiens, la narratrice nous restitue cette atmosphère si particulière au moyen-âge, nous immerge dans les mentalités de l'époque et nous entraîne dans le quotidien des châtelains, bourgeois et habitants de la petite bourgade, flanquée de hautes tours et ceinte de remparts, à l'ombre de son château fort.

Elle nous guide encore dans la campagne de la Haute-Alsace, nous faisant découvrir une autre réalité à travers la vie si difficile des serfs,  exposés aux ravages causés par les guerres, disettes, « pestilences » et chasse aux sorcières.


Josianne Avenet-Ceccato, enseignante retraitée, habite Essert dans le Territoire de Belfort. Elle est l'auteure de deux autres ouvrages publiés sous son nom de plume « Josianne Avenard » aux Editions Mélibée : « Mes aïeux aux visages oubliés », en 2012 et « La Place Cléricée » en 2013.

  

Ouvrages de Josianne Avenet