[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

ACAI   Association Comtoise d'Auteurs, Indépendante

La place Cléricée

Sous titre : « Flétrissures, carcans et exécutions publiques dans une petite ville de province au dix-neuvième siècle ».


    Cet ouvrage a reçu une mention spéciale du comité de lecture ACAI le 15 Novembre 2014


Ce livre a pour point de départ l'étude des archives judiciaires de la ville où je passai ma jeunesse, Lons-le-Saunier. Je savais que les procès d'Assises de la seconde moitié du dix-neuvième siècle avaient en grande partie disparu, lors de l'incendie du Palais de Justice de la ville. Cependant, mon mari et moi reprîmes notre bâton de généalogiste pour partir, à maintes reprises, photographier tous les procès d'Assises disponibles de 1804 à 1858. J'étudiai également diverses monographies et documents anciens sur la ville. Au cours de mes lectures, un nom m'intrigua : « la place Cléricée ».

Je n'avais jamais entendu parlé de cette place au cours de ma jeunesse, ni de ce qui s'y passa, sur les pavés d'alors. Cependant, j'ai adoré les notes musicales émises par ce mot « Cléricée » et l'ai adopté comme titre de mon manuscrit. Quand je commençai à lire que la place Cléricée fut le « théâtre » où se rendait la justice, je voulus savoir si elle existait toujours et je découvris qu'elle était celle que j'avais toujours connue sous le nom de « place de la Liberté ». Je décidai de ne plus la lâcher avant d'avoir trouvé quel(le) ancêtre de ma famille maternelle y avait été « flétri », « attaché au carcan » ou « guillotiné ». Je n'en trouvai aucun(e).

Je me mis alors dans la peau d'un personnage imaginaire, Anne, mon second prénom, qui me ressemble comme une sœur, a un époux qui s'appelle Jean, habite mon village d'Essert et est persuadée, tout comme moi, qu'elle porte un lourd secret de famille, à l'origine de tous les maux qui s'abattirent sur sa lignée maternelle depuis cinq générations. Elle-même souffre parfois de rêves qui furent récurrents à une période de sa vie, rêves au cours desquels, on lui tranchait le cou !

Anne découvrira sur l'acte de mariage d'une aïeule, ce personnage, Léonard Bidaux qui fut guillotiné sur la place Cléricée en 1817. Elle se rendra alors aux archives de sa ville natale, dans le but de retrouver le motif de sa décapitation. Connu des descendants, cet homme vécut plusieurs procès, mais avant de les raconter, Anne en retranscrira d'autres, ceux de femmes surtout, car ces temps-là furent très durs pour les mères infanticides. Elle traversera ainsi la grande histoire :  révolutions, empires, royautés et républiques à travers ces procès d'assises dialogués et romancés, qui se déroulèrent dans la ville de Lons-le-Saunier entre 1804 et 1858.

Avec le petit peuple d'alors, Anne assistera encore aux supplices infligés sur la place Cléricée. Puis, elle finira par découvrir le secret de famille qui lui rompait le cou, mais elle trouvera sur sa route un être prêt à tout, pour l'empêcher de le divulguer.


190 pages      parution : août 2013

ISBN : 978-2-36252-372-4

prix : 16€

Editions Mélibée, 18 place Roguet, 31300 Toulouse

On peut se procurer le livre à mon adresse personnelle, en me joignant par téléphone :03 84 21 17 38, ou par mail : josianne.ceccato@numericable.fr , plus tard en librairie sur demande, Amazon et autres sites Geneanet.

Ouvrages de Josianne Avenet